Membres de l'équipe

Gwendal Bolle - Antoine Klein - Loris Martinez - Tien Dat Phan - Viviane Qian

Présentation

Ce site présente des visualisations autour de l'usage du pétrole dans le monde. L'objectif est de mettre en avant les différences entre les pays et les évolutions au cours du temps ainsi que l'importance du pétrole dans le mix énergétique mondial. Cela permettra de montrer l'évolution de la consommation, de la production et des réserves de pétrole au cours du temps et voir l'enjeu majeur qu'est le pétrole dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Source des données

Energy Institute met à disposition un classeur Excel qui recense les données énergétiques dans le monde. Nous exploitons les feuilles “Oil: Proved reserves - Barrels (from 1980)”, et “Oil: Production - Tonnes (from 1965)” et “Oil: Consumption - Tonnes (from 1965)” pour les données pétrolières. Nous utilisons également les données de consommation des autres sources d'énergie pour faire ressortir la part du pétrole dans le mix énergétique mondial et par pays. La source est disponible sur le lien suivant : https://www.energyinst.org/statistical-review/resources-and-data-downloads

Nous utilisons l'évolution de la population par pays 1860-2021 pour calculer les données par habitant : https://ourworldindata.org/grapher/population?time=1860..latest

Traitements opérés

Nos données étaient séparées en 5 fichiers CSV différents. Dans ces fichiers, il manquait parfois des données pour certaines années, comme par exemple les réserves de pétrole où nous avons des données qu'à partir de 1980. Afin d'avoir seulement les données qui nous intéressent pour nos visualisations, nous avons décidé de faire un traitement en Python pour regrouper ces données intéressantes dans un seul fichier json. Les données en json sont regroupées d'abord par année puis par code de pays, cela nous permet de pouvoir facilement effectuer les calculs nécessaires aux graphiques relatifs à une certaine année. Cela permet également de faciliter le mapping entre nos données et les graphes proposés par la bibliothèque d3.js. Dans ce fichier JSON, nous retrouvons pour chaque année et chaque code pays : le nom complet du pays, la production de pétrole en TWh, la consommation de pétrole en TWh, les réserves de pétrole en barils, la part du pétrole dans le mix énergétique mondial (en pourcentage) ainsi que la population du pays. Lors de l'exécution, ces données sont agregées en fonction de l'année et des pays sélectionnés par l'utilisateur.

Architecture

L'image suivante présente une vue d'ensemble de notre projet :

Elle est organisée en trois points :

L'image suivante présente l'organisation du code source de notre site web :

Voici une courte de description du rôle de chacun :

Choix des technologies

Les données sont extraites et traitées une fois en Python puis stockées dans un fichier JSON de manière à faciliter la lecture et l'affichage.

La page web est écrite en HTML, CSS et JavaScript. On utilise également la bibliothèque minimaliste https://picocss.com/ pour gagner du temps sur le style des éléments de notre interface et la bibliothèque d3.js pour créer les graphes.

En ce qui concerne le déploiement, nous avons choisi de le faire en deux étapes via un Github Actions :

Les graphes

Notre page comporte 4 graphes :

Analyse GreenIT

L'analyse GreenIT est basée sur l'EcoIndex. Cet indice permet de prendre conscience de l'impact écologique d'un site web au travers de métriques définies sur le site d'EcoIndex :

Voici le rapport complet de l'analyse GreenIT de notre page web :

L'analyse des bonnes pratiques montre plusieurs points d'amélioration :

Comme indiqué, seule la minification des ressources était réalisable en un temps raisonnable, et réellement utile dans l'optique de réduire notre empreinte. Après minification, voici le rapport de l'analyse GreenIT :