Introduction
Ce projet présente différentes visualisations d'informations sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) en France. Nous avons choisi ce sujet pour son intégration dans le thème du projet, et pour les informations intéressantes qu'il peut donner sur l'avancée technologiques des différentes zones de France. Cela donne un bon indicateur des zones dans lesquelles il est pratique de posséder un véhicule électrique. Ce rapport va présenter les points importants de la conception de notre site.Le choix des données
Les données sur les IRVE ont été récupérées en premier lieu sur le site data.gouv.fr Ces données étant issues d'une consolidation d'un fichier existant organisée par un organisme de l'état, Etalab, et les données sur les localisations et caractéristiques des bornes électriques devant être obligatoirement publiées, cette source semblait de bonne qualité, d'autant plus après première étude des fichiers de données : leur présence mois par mois permet de réaliser un historique intéressant pour l'évolution de la disponibilité des bornes au fur et à mesure du temps.Cependant, après la première mise en pratique de notre visualisation, nous avons remarqué qu'énormément de données, dont celle de la ville de Paris (Département 75), n'étaient pas incluses dans ce fichier. Nous avons donc choisi de réaliser une récolte de données département par département après coup, notamment grâce aux sources des syndicats des énergies de chaque département (voir sources à la fin de ce rapport). Les données alors récoltées ne fournissent pas d'historique mois par moi, mais permettent d'avoir une meilleure justesse des données, et permet également d'effectuer des croisements avec d'autres jeux de données pour mettre en évidence des corrélations.
Parsing
Le parsing des données s'est effectuée à l'aide de scripts Python3, afin de ne récupérer que les informations utiles à notre visualisation (par exemple, les latitudes et longitudes de chaque borne ne sont pas utiles dans notre cas). Nous récupérons avant tout le nombre de bornes par département, leur type, leur gratuité ou non, leur puissance et leur constructeur. Les fichiers de nos sources étant en format CSV, nous les transformons en JSON pour la simplicité de visualisation et d'utilisation en JavaScript.Initialement, nous stockons les données traitées en local, mais à cause des requêtes CORS (Cross-Origin Resource Sharing), nous avons choisi de les héberger sur un repo github. En hébergeant les fichiers JSON en local, il était possible de les récupérer sans que le navigateur ne pose de problèmes, mais pour cela il fallait désactiver la sécurité CORS du navigateur à la main, ce qu'il n'est pas possible de demander de faire à un utilisateur lambda. Nous avons pris garde tout de même à ne pas dépasser la limite de 10 Mo imposée par le projet.
Données liées pertinentes
Comme spécifié auparavant, après la récolte de données département par département, nous avons voulu croiser le jeux de données des bornes électriques avec des données externes. Les jeux de données intéressants que nous avons trouvé sont : le nombre de véhicules électriques par département, la population des départements.Les choix technologiques
Nous avons choisi pour ce projet de réaliser un site statique. Pour cela, nous avons utilisé la librairie Bootstrap en HTML pour la réalisation rapide d'un site propre. Pour les scripts et la gestion de la carte et des données, nous utilisons JavaScript et ses librairies jQuery et D3.js pour la visualisation des données.Les choix de représentations
Pour la représentation de nos données, nous avons choisi d'utiliser une carte chloroplèthe légendée pour la visualisation première, accompagnée de "donut charts" sur un panel à droite, afin de visualiser les données plus précises que le nombre de bornes : leur prix, constructeur, type et puissance selon la zone sélectionnée. En effet, par défaut, le panel de droite montre les statistiques sur la France métropolitaine entière, mais nous avons ajouté la possibilité de sélectionner un département en particulier pour observer les données relatives à celui-ci. Cette action provoquera par ailleurs un zoom sur le département en question. Pour la page d'historique des bornes en France, nous avons disposé un slider en bas de la page permettant de sélectionner le mois recherché, ce qui est pratique pour une visualisation rapide de l'évolution des statistiques.Les données sur le panel de droite sont représentées par des donuts. On y retrouve la répartition des bornes payantes et gratuites, les types de prise disponibles, la puissance des bornes, ainsi que les principaux constructeurs.
Les difficultés rencontrées
La première difficulté rencontrée fut le manque de données sur le jeu de données récupéré en premier lieu : lorsque nous l'avons remarqué, nous étions déja bien avancé et il était trop tard pour changer de sujet. Nous avons donc dû nous adapter comme nous pouvions pour offrir une visualisation efficace et intéressante. Un autre point bloquant a été la découverte du langage JavaScript et de ses utilisations. Seul un membre de notre groupe en avait déjà fait et relativement peu, ce qui a rallongé énormément notre temps de développement et de mise en fonctionnement de notre site. L'arrivée des erreurs CORS, que nous ne connaissions pas, a également été un point bloquant du projet, puisque nous ne sachions pas comment réagir. Le choix du stockage est certainement loin d'être le meilleur mais il était difficile pour nous d'avoir une vision claire du comportement des navigateurs vis-à-vis des requêtes multi-origines.Au niveau de l'affichage des données, l'hétérogénéité de celles-ci a posé problème. Par exemple, d'un mois à l'autre, un nouveau constructeur peut apparaître, et un autre disparaître. De plus, certaines valeurs n'apparaissent que très peu, et ne sont pas bien représentables sur les graphiques en donut. Il a donc fallu les regrouper dans une catégorie "Autres". Nous avons été surpris du manque de rigueur pour un fichier de données gouvernementales.
GRANOTIER Rémi, MOIN Gautier, PIGOUT Clément, PIZZO Adrien, RIBAUT Simon
Groupe 8