Projet réalisé par:
Dans le cadre du Challenge Open Data nous avons développé une WebApp, dont le but est de permettre à l’utilisateur la visualisation de manière interactive d’un jeu de données.
L’application développée par nos soins s’inscrit dans le cadre des débats et manifestations contre les bavures policières déclenchées par la mort tragique de George Floyd le 25 mai dernier. Elle a pour but de mettre en avant le caractère raciste de la police américaine. En effet les victimes des tirs de la police américaine sont catégorisés par ethnicité, âge, type d’arme , etc.
Nous avons choisi un jeu de données qui recense tous les tirs de la police américaine de Février 2015 à Juin 2020, ce jeu de données provient du site The Washington Post et regroupe les informations suivantes : Nom, Age, Ethnie, Lieu, type d’arme portée …
Nous avons également utilisé un autre jeu de données qui recense les distributions ethniques dans chaque état américain.
Nous avons appliqué un prétraitement, à l’aide d’un script en Python qui utilise la bibliothèque Pandas, à ces jeux de données au format CSV pour n’en garder que les informations pertinentes. Nous avons donc supprimé quelques colonnes que nous avons jugées moins importantes, fusionné des colonnes de la distribution ethnique qui sont minoritaires, remplacé les valeur “N/A” et “<0.01” par 0 et finalement nous avons traduit la totalité des jeux de données en français pour avoir deux nouveaux fichiers Json traités et prêts à être utilisés.
Ensuite nous utilisons ces fichiers Json pour en extraire les données qu’on utilise dans nos graphiques. A l’aide des programmes présents dans la classe dataTreatment, nous calculons le nombre de victimes par état et selon les filtres choisis par l’utilisateur.
Les jeux de données choisis sont sous la forme de deux grandes matrices avec plusieurs informations sans pour autant être significatifs, d'où l’idée de créer les graphiques pour permettre une visualisation plus constructive pour l’utilisateur.
Les victimes sont regroupées par ethnicité et par état pour ainsi mettre en avant le caractère raciste de la police américaine.
L’utilisateur peut également filtrer les résultats selon plusieurs critères:
Nous nous sommes fixés comme objectif de créer une interface interactive et assez intuitive afin de permettre une navigation fluide à l’utilisateur. En premier temps, l’utilisateur se retrouve dans une page d'accueil qui contient une description qui le met dans le contexte de notre page web. Il peut ensuite cliquer sur le bouton “Commencer” qui le mène directement dans la page de Statistiques générales où nous retrouvons un graphique qui met en avant pour chaque ethnie aux Etats-Unis la différence entre la proportion de sa démographie et du nombre de victimes qu’elle compte. L’utilisateur a le choix entre plusieurs filtres qui lui permettent de visualiser les données selon son choix.
Le rendu de la carte est fait à l'aide de l'API Leaflet. On y ajoute le fichier geojson des états géographiques pour les mettre en avant. Cet API permet de spécifer des callbacks pour les actions de l'utilisateur sur la carte,qui permet en cliquant sur un état donné, de visualiser la répartition des tirs par rapport aux ethnies dans un graphique en anneau. La coloration de chaque état est proportionnelle au nombre de tirs/morts. Nous retrouvons également dans cette section deux filtres : Mineurs/Majeurs et Armés/Non armés.
Evolution temporelle:Ce graphique nous permet de visualiser l'évolution temporelle du nombre de tirs en prenant en compte la démographie ethnique. Il reprend les valeurs mensuelles des nombres de tirs par ethnie de février 2015 à juin 2020.