Rapport du projet
Sources des données
Les données choisies proviennent de différentes sources:
- Le PIB, le taux de croissance, le taux de chômage, le taux de personnes de plus de 65 ans viennent du site World Bank Open Data. Certaines de ces données sont incomplètes, et sont donc affichées en gris.
- Les données du taux de pauvreté ont été récupérées du site Eurostat car les données récoltées sur World Bank Open Data étaient insuffisantes; cependant certains pays restent manquants et les premières données remontent seulement à 2003.
- La dette publique en pourcentage du PIB vient du Fond Monétaire international.
- Les données sur les partis politiques ont été saisies en utilisant les informations disponibles sur le site Wikipedia. Il est cependant difficile de réduire toute la politique d'un parti à un bord politique. En effet, un parti politique peut être économiquement de gauche et socialement de droite et inversement. Nous vous demandons donc d'être indulgents quant à leur qualification.
Traitements opérés
En récupérant les données sur le site World Bank Open Data, nous pensions avoir des données suffisamment complètes. Cependant le jeu de données était incomplet, et certaines données telles que le taux de chômage dépassaient largement les 100%. Nous avons donc du filtrer certaines valeurs pour ne pas avoir des données incohérentes comme cité précédemment. Nous avons ensuite fusionné les jeux de données récupérés sur un classeur partagé en utilisant Google Sheet. Enfin, pour formater les données, quelques transposées de fichier .csv ont été effectuées à l'aide du logiciel Libre Office Calc et convertit en JSON pour pouvoir l'exploiter en Javascript.
Architecture
On utilise une architecture HTML classique uniquement côté client avec une seule page pour la visualisation. Le code s'organise dans 3 fichiers différents (un HTML, un CSS et un JS). Les données sont hébergées sur un serveur distant pour garder un dépot de taille raisonnable et ne pas être limités sur la taille des jeux de données.
Choix des technologies
Nous avons utilisé la bibliothèque D3.js ainsi que Flubber.js pour améliorer la transition entre les formes SVG. De plus, nous avons utilisé les technologies de base du web : HTML, Javascript et CSS.