Carte de la population par pays

Carte de la quantité d'émission de CO2 par pays

Carte de la quantité d'émission de CO2 par individu par pays

  • < {{ popRange[0] }}
  • {{ popRange[index] }} - {{ popRange[index + 1] }}
  • > {{ popRange[popRange.length - 1] }}
  • (milliers)
  • < {{ co2Range[0] }}
  • {{ co2Range[index] }} - {{ co2Range[index + 1] }}
  • > {{ co2Range[co2Range.length - 1] }}
  • (millions de tonnes)
  • < {{ coeffRange[0] }}
  • {{ coeffRange[index] }} - {{ coeffRange[index + 1] }}
  • > {{ coeffRange[coeffRange.length - 1] }}
  • (kg/habitant)

{{ selectedYear }}

Choix de l'indicateur

Evolution de la population de l'émission de CO2du rapport entre l'émission de CO2 et la population : {{selectedCountryFullName}}

Rapport du projet

Notre projet a pour but d'illustrer à quel point certains pays émettent plus de CO2 que d'autres. Cependant, le simple tonnage par pays n'est pas très significatif, il convient de prendre en compte le nombre d'habitants au sein du pays. De plus, ce projet a pour objectif d'illustrer la forte évolution des émissions de CO2 au cours des 60 dernières années.

Nous nous sommes également intéressés au lien entre le PIB d'un pays et ses émissions de CO2, et nous avons trouvé des courbes ayant globalement la même allure, notamment pour des pays ayant connu un fort développement industriel (ex : Chine), cette tendance est moins vraie en Europe, qui commence à faire des efforts pour réduire ses émissions, efforts visibles sur les courbes.

Le fonctionnement de cette page est très simple, il y a :

Jeu de données

On utilise les jeux de données suivantes.

Traitement sur les données

Les jeux de données issus de deux sources différentes présentaient des incohérences (par exemple des code pays différents pour les pays disparus, typiquement ceux de l'URSS, et des zones autres que des pays (ex : "Christmas Island", "Europe"...)). Nous avons donc opéré un pré traitement, en remplaçant les codes pays numériques par des vrais alpha codes suivant la norme ISO-3166-1 alpha-3 (alpha code à 3 lettres). Pour cela nous avons réalisé un script qui récupérait les pays avec des incohérences de alphacode entre les deux jeux de données, et nous avons corrigé ces codes.

Concernant les pays disparus (par exemple l'URSS), nous avons décidé de ne prendre en compte que les données des pays actuels, notamment car nous avions des contraintes liées à l'affichage sur la carte.

Pour les données de PIB, il a fallu effectuer un traitement plus poussé, pour suivre la même architecture de données que les deux autres. Nous avons donc utilisé un premier algorithme pour formatter le cvs sous la même forme que les deux autres, et ensuite suivi le même principe. Le choix a été fait de prétraiter les données, afin de tout avoir directement, y compris de données redondantes (le rapport CO2/population), pour des raisons de performances et de simplicité, la taille n'étant pas problématique dans ce cas. Principe de l'algorithme de traitement :

Architecture

Choix des technologies

Groupe