Le développement durable d'un point de vue énergétique est une problématique qu'aucun pays du monde ne peut nier actuellement. Les réserves en energies fossiles sont en constante baisse, et on ne cesse de parler de transition energetique en utilisant les nouvelles energies renouvelables. Dans ce rapport de données nous nous basons sur des données Européennes qui contiennent les productions et consommations d'électricité annuelles des pays de l'UE ainsi que leurs indicateurs socio-demographiques.
Les données sont stockées en fichier Json. Et pour chaque ligne individuelle il y a trois clés:
Le but de cette visualisation est de présenter la répartion de la production d'énergie à travers les pays de l'union européenes. Le slider en bas permet de sélectionner l'année ce qui permet de voir l'évolution dans le temps. Les données sonjt affichés avec une échelle de couleur afin de mettre en valeur les pays les plus producteurs et consommateur d'énergie ainsi que ceux émettant le plus de co2. D'autres indicateurs sont utilisable tel que les ratios et les différentes données démographique et monétaire.
Cette visualisation donne la conparaison entre pays pour la production d'électricity. Elle permet en plus d'avoir le détails des sources de ces différentes sources d'énergies. Le but est ici de mettre en relation les différents pays et de voir les pays utilisant le pus les energies fossiles et ceux utilisant des énergies renouvelable.
Cette dernière visualisation permet de voir l'évolution des pays à travers les années pour nos différents critères et ainsi voir des changement de répartition d'énergies, d'émission de co2, de consommation.
Tout d'abord, pour l'extraction des données et leur traitement, nous avons utilisé Node.js (lecture de fichiers xlsx).
Nous avons également utilisé le module npm 'cheerio' pour transformer une carte de l'Europe en SVG vers un format JSON, plus pratique pour l'affichage dynamique.
Pour la visualisation des données nous avons opté pour D3.js.
Pour la vue nous utilisons BootStrap.
Ce challenge nous a permis de nous familiariser aux concepts de la visualisation interactive et sa mise en place dans un contexte pratique.
Nous avons pu appliquer ceci à notre thème, les politiques énergétiques des pays de l'UE.
Cela nous a permis de mettre en valeur les différentes difficultées que l'on peut rencontrer lorsque l'on réalise ce type de visualition, tout en nous donnant une expérience qui nous profitera lors de l'implémentation de futures visualisations.