Mini-Rapport

Notre application a pour but de présenter de manière visuelle la répartition des votes du 1er tour des présidentielles 2017 en France métropolitaine par cantons, en fonction de leur densité de population.

Sources des données

Nous avons utilisé deux sources différentes afin d'obtenir les données nécessaires :

Les contours des cantons de Paris et de la métropole de Lyon ne sont pas présents dans le jeu de données et ne figurent par conséquent pas sur la carte.

Traitements opérés

Architecture

Notre projet est constitué de plusieurs parties :

Choix des technologies

Pour le graphe, nous avons décidé d'utiliser un streamgraph de d3.js car le type de représentation proposé nous paraissait original et permet d'afficher plus de données qu'un type de graphique plus traditionnel comme un histogramme. De plus la bibliothèque est plutôt simple d'utilisation, ce qui a son importance étant donné le peu de temps consacré à ce projet.

Pour la carte, on utilise aussi d3.js pour ne pas s'éparpiller sur trop de technologies différentes et pour pouvoir réutiliser nos données de contours de cantons facilement.

Nous avions besoin de sliders pour pouvoir régler le filtre de densité. Nous avons décidé d'utiliser la bibliothèque Javascript noUiSlider car elle est très facile d'utilisation et permet de gérer une échelle non linéaire (ce qui est nécessaire dans notre cas étant donné la répartition très inégale de la population et l'écart énorme entre le canton le moins dense et le plus dense).

La bibliothèque PapaParse a été utilisée pour parser nos fichiers csv.