Historique des retards de TGV

Retour à l'accueil


Ce "graphique thermique" circulaire présente un historique de la régularité mensuelle des TGV, de septembre 2011 à décembre 2015, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de trains effectivement arrivés, à l'heure, et le nombre de trains prévus au départ, sous forme de pourcentage. Il peut en effet y avoir des trains annulés, ou en retard 1
Ces données sont des moyennes sur toutes les lignes de TGV de France ayant fourni des données mensuelles à la SNCF.

L'échelle utilisée est un dégradé de blanc vers vert, avec un vert vif et marqué pour 100% de régularité. Chaque donnée est visible en survolant (ou en cliquant sur) le mois à analyser.

On peut constater que les chiffres semblent bons, avec, quelques mois rares mis à part, un graphique globalement bien vert. Toutefois, il n'est jamais très vif ! En effet, jamais cette régularité ne tombe en dessous de 80%, mais jamais elle ne dépasse 95%. Si on peut comprendre cette dernière remarque (il y a des facteurs externes difficiles à corriger), le première montre que certains mois semblent accumuler les problèmes, pour différentes raisons : notamment les mois de février, juin, juillet, octobre et novembre. La SNCF aurait-elle des problèmes à gérer les départs en vacances ?

On notera également la baisse de la régularité pour une moitié de l'année entre 2011 et 2015, qui montre que le service n'est pas en amélioration, ni en réelle détérioration, mais que des efforts restent à faire. Pour pousser l'analyse, il faudrait pouvoir représenter les causes uniques de non-régularité, mais un tel graphique nécessite beaucoup d'analyse textuelle et temporelle, et serait difficile à réaliser.



1. Dixit la SNCF : L’indicateur utilisé est celui de la « régularité composite » : un train est considéré en retard s’il arrive cinq minutes après son heure prévue pour un trajet de moins de 1h30, dix minutes pour un trajet de 1h30 à 3h, et quinze minutes pour un trajet de plus de 3h."