Cette carte de France interactive représente tous les départements de France métropolitaine et affiche également toutes les lignes de train de la SNCF qu'il est possible de prendre en France. Le tracé relie simplement les villes de départ et d'arrivée, sans prendre ne compte les gares intermédiaires.
Il est possible de zoomer sur un département en cliquant dessus, et de sélectionner une ligne en cliquant dessus (elle s'affichera en rouge). Les informations sur cette ligne seront alors affichées sur la droite.
Si les tracés ne sont pas fidèlement respectés (rendant la carte assez chargée quand dessinée en entier), cette représentation permet de se rendre compte que le réseau est clairement divisé entre grandes lignes (typiquement Nord/Sud et Sud-Est/Nord-Ouest), et très petites lignes, traversant 1 ou 2 départements, pas plus ; mais ce constat est à remettre dans le contexte du tracé : les gares intermédiaires ne sont pas tracées !
On arrive tout de même à constater que sur ces grands axes, rares sont les lignes tranversales. Si on peut peut-être s'arrêter pendant un trajet des Alpes vers la Bretagne, il semble difficile d'aller ailleurs dans 3 départements à la ronde autour.
Bien évidemment on constate également ici la centralisation du réseau sur Paris, et quelques autres pôles primaires (Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux), et la très faible concentration de lignes en direction du Sud-Ouest et du Nord-Est de la France. Ces constats sont reconnus mais bien mis en valeur lorsqu'on se déplace de département en département sur la carte. On remarque aussi une forte concentration de lignes directes vers de nombreuses gares des Alpes (Saint-Gervais, Bourg-Saint-Maurice, Modane, parmi d'autres), montrant l'aspect principalement touristique et donc économique de ces zones.