Introduction à ShinyDialect


ShinyDialect est un outil permettant de réaliser des cartes interpretatives à partir de données ponctuelles qualitatives observées sur des points d’enquête.
Dans le cadre de l’Atlas Linguistique de la France, il permet par exemple d’importer et sélectionner les données relatives à un lemme, et de construire par interpolation spatiale les zones linguistiques homogènes, dont les limites sont appelées isoglosses .
L’outil ShinyDialect permet de réaliser des cartes de deux types : raster ou vectoriel . Pour chacun des types, plusieurs méthodes de calcul sont proposées.

Etapes à suivre :


1 - Importation du fichier des données

L'application accepte les fichiers avec l'extension xlsx , xls ou csv , il gère notamment les caractères spéciaux issus de l'alphabet phonétique international (API).

2 - Choix des variables

Une fois le fichier importé, afin de permettre à l'application de connaître les variables nécessaires pour effectuer les calculs, mentionnez :

- La colonne ''Identifiant'' permettant d'identifier les points d'enquête ;

- Les colonnes ''Longitude'' et ''Latitude'' correspondants aux coordonnées (X,Y) en degrés décimaux des points d'enquête ;

- La colonne ''Variable à expliquer'' qui correspond à la colonne contenant la variable linguistique à cartographier.


3 - Zone d'interpolation

Les composantes géographiques actuellement disponibles sont les pays d'Europe Occidentale, ou bien la France seule et ses régions. Nous proposerons dans une prochaine version la possibilité de télécharger soi-même des contours de carte dans l'application.

L'utilisateur règle à l'aide d'un curseur l'entendue de la zone d'interpolation entourant les points d'enquête.

4 - Calcul des isoglosses

Cet onglet permet de choisir la méthode d'interpolation.

4.1 - Méthodes de type raster :

• « Plus proche voisin » (PPV) : on attribue à chaque « pixel » la modalité égale à celle du plus point enquêté le plus proche.

• Méthode barycentrique : on attribue à chaque « pixel » la modalité égale à celle reccueillant le plus de poids, la pondération des points d’enquête étant inversement proportionnelle à la distance qui sépare les points d’enquête du « pixel » étudié. Un paramètre d’échelle doit être spécifié (appelé smoothing parameter), il contrôle le niveau de lissage. Il faut également choisir un profil de pondération (appelé weighing kernel), il contrôle la décroissance de la pondération en fonction de la distance.

4.2 - Méthodes de type vectorielle :

• Thiessen classique : cette méthode vectorielle conduit à un résultat analogue à la méthode PPV, en aggrégeant les cellules de Voronoï marquées d’une même modalité.

• Thiessen lissé : les angles des polygones sont « rognés » pour un rendu visuel meilleur.

5 - Regroupement des items

Lorsque les calculs d’interpolation sont terminés, l’utilisateur procède au regroupement et classement des items en différents groupes. Actuellement l’application permet de distribuer les items en six groupes maximum. Chaque groupe est renommable et est associé à une palette de couleur modifiable (bleu,vert,jaune,rouge,violet,rose,orange,gris). Le résultat s’affiche instantanément sur la carte.

Le regroupement des items peut être sauvegardé, au format CSV, afin d'être réutilisable pour une autre carte. Le nom de sauvegarde est de la forme « shinyDialect-groups-aaaa-mm-jj.pdf ».

6 - Finalisation de la carte

La carte finale des isoglosses est enrichie d'éléments graphiques optionnels : les points d'enquête sous forme 'symbole' ou 'identifiant', les limites départementales, la légende (complète ou simplifiée).

7 - Sauvegarde de la carte

L’action de sauvegarde se fait en cliquant sur un bouton de téléchargement (download), le format de sauvegarde est PDF. Le nom de sauvegarde est de la forme « shinyDialect-map-aaaa-mm-jj.pdf ».

Téléchargement des données


Affichage des données importées

Choix des variables

Affichage des variables selectionnées

Tableau des modalités

Composantes géographiques


Contour et zone d'interpolation


Points d'enquête sélectionnés

Méthode d'interpolation


Aperçu de la carte




Regroupement des items








Enregistrement

des groupes (CSV):

Enregistrer...






Attributs des groupes



Habillage de la carte




Enregistrement de la carte (PDF)

Carte